Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

La marque Auto Avio, Italie 1940 - 1947


La marque automobile italienne de voitures Auto Avio fut fondée en 1940 par Enzo Ferrari et disparu en 1947.


Voir



Enzo Ferrari est né à Modène en Italie le 18 février 1898, fondateur de la célèbre marque automobile éponyme, il a consacré sa vie à sa passion pour la compétition, il est décédé en 1988 mais son nom n’est pas près de disparaître des circuits.

Lorsqu’il assiste, pour la première fois, à une course automobile en 1908, le jeune Enzo se découvre une passion pour la course automobile qui ne le quittera plus. 

Après la Grande Guerre (1914-1918), à laquelle il participe, il cherche un emploi chez FIAT, le plus grand constructeur automobile italien de l’époque. 

Mais il n’est pas recruté, i l devient alors pilote d’essai chez un autre constructeur aujourd’hui disparu, CMN avant de rejoindre Alfa Romeo.

Au début des années 1920, il remporte même quelques courses, mais sa vraie ambition est de diriger une écurie de voitures sportives, et Alfa Romeo lui donne l’opportunité de le faire.

La Scuderia Ferrari est officiellement créée en 1929 en tant qu’équipe de course du groupe automobile Alfa Roméo.

Si les constructeurs allemands conservent leur suprématie durant cette décennie, Ferrari obtient quelques succès comme la victoire en 1935 en Allemagne de Tadzio Nuvolari, l’un des pilotes les plus doués de son temps, contre Rudolf Caracciola et Bernd Rosemeyer. 

Après avoir été nommé à la tête du service course d'Alfa Roméo en 1938, Enzo Ferrari décide de démissionner un an plus tard car il veut être seul maître à bord.

Pour cela, il fonde sa propre société, Auto Avio Costruzioni, avec l’objectif avoué de permettre aux riches "gentlemen drivers" de l’époque de démontrer leurs talents au volant de ses voitures.

Auto Avio Construzioni (AAC) était le prénom de la célèbre société Ferrari.

Ils ont porté son nom de 1939 à 1947, date à laquelle les premières véritables Ferrari ont vu le jour.

Au cours de cette période, la plupart des voitures de sport à succès modéré ont été fabriquées pour Alfa Romero et d’autres grands noms.

Son premier modèle apparaît peu de temps après la 815 Spider (8 cylindres pour 1500 cm3), mais la seconde guerre mondiale va retarder l’envol de la nouvelle écurie.

L'Auto Avio Costruzioni 815 ou AAC 815 ou Ferrari 815 est une automobile italienne de la marque Auto Avio Costruzioni de 1940, conçue en deux exemplaires par Enzo Ferrari.

Elle est considérée par certains comme la première Ferrari de l'histoire de la marque.

Passionné de voiture de course, Enzo Ferrari est pilote dans les années 1920 pour la marque Alfa Romeo.

Il fonde en 1929 la concession Alfa Romeo « Scuderia Ferrari » à Modène, qui devient l'écurie de course officielle d'Alfa Romeo en 1933.

Alfa Romeo est confisqué en 1938 par Benito Mussolini à titre d'effort de guerre.

Enzo Ferrari rompt alors son contrat avec la marque, ce qui le contraint à dédommager Alfa Romeo et lui interdit de fabriquer des voitures sous son nom commercial Scuderia Ferrari durant quatre ans, à titre de clause de non-concurrence.

Il fonde alors le 13 septembre 1939 Auto Avio Costruzioni (AAC) à Modène, avec les ingénieurs Alberto Massimino, Vittorio Bellentani, Enrico Nardi, etc., pour fabriquer des machines-outils et des pièces mécaniques d'avions pour l'Italie.

En 1940, le richissime pilote et marquis de Modène Lotario Rangoni lui passe une commande pour lui et Alberto Ascari, de création de deux exemplaires de voiture de course.

L'Auto Avio Costruzioni 815 est alors en grande partie basée sur un châssis de Fiat 508 Balilla, l e design de la carrosserie Superleggera est signé Touring, d'après son procédé Flying Star.

Enzo Ferrari équipe sa création d'un moteur innovant de 8 cylindres en ligne de 1,5 L, composé de deux 4 cylindres Fiat mis bout à bout, avec une seule tête d'arbre à cames, et deux soupapes par cylindre, pour une vitesse de 170 km/h.

La Seconde Guerre mondiale ne permet malheureusement pas le succès de cette automobile qui ne laisse qu'une trace anecdotique dans l'histoire de Ferrari.

En 1942, Enzo Ferrari fonde son usine Ferrari de Maranello, puis fonde en 1947 la société de construction automobile Ferrari.

Il conçoit et produit sa seconde Ferrari de route et de course, la Ferrari 125, qui remporte le Grand Prix automobile de Rome de 1947.

C’est à Maranello qu’il produit un second modèle encore plus puissant, équipé d'un moteur 12 cylindres de 1 500 cm3, la 125 S. 

Ce fabuleux spider permet à Enzo Ferrari de remporter plus de 5000 courses à travers le monde. 

La légende est née. Ferrari entre dans l'histoire. 




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité